
FRANCE  ENQUÊTE

Une fuite de données révèle
l’ingérence des Émirats en France
Manipulation de l’information et renseignement
privé : grâce à une fuite de documents et plusieurs
témoignages, Mediapart révèle les coulisses de la
stratégie d’influence des Émirats arabes unis en
France. On y croise un agent du renseignement
émirati, des détectives suisses, des chercheurs et deux
célèbres journalistes français, ou encore un certain
Alexandre Benalla.
Yann Philippin et Antton Rouget
1 mars 2023 à 09h39

L

Pas le temps de lire cet article ?

01.03.23, 10:15
Page 1 of 23



L a « Team Jorge », cette agence israélienne offrant des
prestations de piratage et de diffusion massive de

contenus manipulés sur Internet, devenue célèbre depuis
les révélations de « Forbidden Stories » dans l’affaire
BFMTV, n’est pas un acteur isolé de l’industrie de la
désinformation.

Une enquête de Mediapart, qui s’appuie sur une fuite de
données et des témoignages, révèle un réseau d’influence
opérant en France pour le compte d’une puissance
étrangère dont l’influence ne cesse de croître à Paris : les
Émirats arabes unis (EAU).

Les activités de ce réseau sont coordonnées par une
société d’intelligence économique basée en Suisse, Alp
Services, qui a notamment procédé à des missions de
renseignement privées pour le compte de leur client. En
lien avec des chercheurs, dont l’un d’entre eux revendique
un accès direct à Emmanuel Macron, des informations
ont notamment été transmises à un agent du
renseignement émirati, que nous avons pu identifier.

Cette nébuleuse a aussi procédé à la diffusion
d’informations – sous de fausses identités sur Internet –
dans le but de nuire à des adversaires des Émirats, mais
apparaît aussi derrière l’édition en anglais et arabe du
livre Qatar Papers des journalistes Christian Chesnot
(Radio France) et Georges Malbrunot (Le Figaro), qui a
révélé le financement d’associations musulmanes en
Europe par le Qatar, l’ennemi juré des Émirats arabes
unis.

01.03.23, 10:15
Page 2 of 23



© Illustration Justine Vernier / Mediapart

Les révélations de Mediapart s’inscrivent dans le contexte
de la guerre de l’ombre que se livrent les deux voisins du
Golfe, et qui a connu son paroxysme entre 2017 et 2021,
lorsqu’une coalition menée par les Émirats, l’Arabie
saoudite et l’Égypte, a mis en place un blocus du Qatar. 

Le Qatar et les EAU sont tous deux de gros acheteurs
d’armes françaises, et investissent sans compter dans
l’immobilier, le sport (PSG) et la culture (Louvre Abu
Dhabi). Ils ont aussi dépensé des fortunes auprès de
cabinets de relations publiques et d’officines spécialisées
dans le renseignement privé et la désinformation, afin
d’influencer les leaders politiques et l’opinion publique
des pays occidentaux.

Avec à la clé lobbying, publication de faux articles de
presse, et même le hacking. Les Émirats ont monté
l’opération Raven pour pirater des Qataris avec l’aide
d’anciens cyberespions américains, tandis que le Qatar est
soupçonné d’avoir espionné des opposants avec l’aide de
hackers indiens.

Les coups tordus du Qatar en France et en Europe, au
cœur du récent scandale de corruption au Parlement
européen, ont été largement documentés. Les Émirats ont
été épinglés pour leur lobbying agressif aux États-Unis –
notamment à la suite du piratage de la boîte mail de leur
ambassadeur –, mais leurs activités de l’autre côté de
l’Atlantique étaient jusqu’à présent peu connues.

01.03.23, 10:15
Page 3 of 23



Le détective suisse et l’agent émirati

Pour la première fois, Mediapart révèle les coulisses d’une
opération d’influence en France et en Europe, supervisée
directement par les services secrets émiratis. Les espions
d’Abu Dhabi se sont appuyés sur la société de
renseignement et d’influence suisse Alp Services, fondée
en 1989 à Genève par Mario Brero, 76 ans, un vétéran du
secteur aux méthodes controversées.

Il a été condamné en France pour s’être procuré
illégalement en 2011 les relevés d’appels téléphoniques du
mari d’Anne Lauvergeon, alors présidente d’Areva, qui l’a
qualifié de « barbouze ».

Une précédente fuite de données d’Alp Services, révélée en
2021 par Heidi News, montre que Mario Brero aurait
suscité des articles de presse destinés à critiquer un
procureur genevois à la demande de la maîtresse de
l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos. Dans un
enregistrement audio, il envisage la possibilité de vendre
les recherches effectuées pour le compte d’un de ses
clients, le marchand d’art d’Yves Bouvier, à son principal
adversaire, le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, au
motif que Bouvier n’avait pas payé Alp.

Tandis que des interlocuteurs nous ont
accusés d’attaquer les Émirats pour
rendre service au Qatar, nous leur avons
rappelé que Mediapart était à l’origine
de plusieurs affaires, notamment de
corruption, mettant justement en cause
des dignitaires qataris.

Ce grand déballage, fâcheux pour un homme de l’ombre, a
rendu Mario Brero très soupçonneux envers ses
collaborateurs. Son cabinet a été marqué par plusieurs
départs ces dernières années, et plusieurs sources
évoquent un management parfois brutal. En 2021, il a été
condamné pour avoir fait signer un document sous la
contrainte à une salariée dont il était en train de se

01.03.23, 10:15
Page 4 of 23



séparer. La victime a déclaré « qu’un logiciel espion aurait
existé sur tous les postes de travail des employés », selon le
jugement. 

Relancé à plusieurs reprises, Mario Brero n’a pas souhaité
répondre à nos questions. Ses avocats, Christian Lüscher
et Yoann Lambert, expliquent qu’Alp Services « est tenue à
un strict secret professionnel, sous toutes ses formes […],
vis-à-vis de ses clients et des informations qu’elle est
amenée à traiter pour le compte de ces derniers ».

« Au vu des éléments figurant dans votre courriel, il
apparaît que vous vous êtes fait remettre des données
couvertes par de tels secrets et obtenues de manière
illicite », ont ajouté les avocats d’Alp, qui nous ont mis en
demeure de « détruire toutes les données » relatives à leur
client, et de « renoncer à toute diffusion d’informations
obtenues par la commission d’actes illicites ».

D’autres interlocuteurs nous ont accusés d’attaquer les
Émirats pour rendre service au Qatar. Nous leur avons
alors rappelé que Mediapart était à l’origine de plusieurs
affaires, notamment de corruption, mettant justement en
cause des dignitaires qataris. Ces révélations auraient
même conduit, d’après les médias britanniques The
Sunday Times et The Bureau of Investigative Journalism,
le Qatar à cibler Mediapart dans une opération mondiale
de hacking.

Avisa Partners et la lobbyiste Sihem Souid dans le
viseur

De nouveaux documents internes d’Alp Services, obtenus
par Mediapart, montrent que Mario Brero s’est montré
imprudent. Il a versé, dans le cadre d’un banal litige aux
prud’hommes, des documents et des photos qui dévoilent
des informations sur des apporteurs d’affaires et des
clients d’Alp, dont le plus sensible : un agent secret
émirati.

Cet homme, que nous avons identifié et que nous
appellerons Mohammed (lire notre Boîte noire), est un
haut gradé des services de renseignement d’Abu Dhabi. Il
a eu recours aux services de Mario Brero depuis au moins

01.03.23, 10:15
Page 5 of 23



quatre ans.

En novembre 2018, le patron d’Alp exulte dans un SMS : il
« dîne en tête-à-tête avec Mohammed », qui vient de lui
confier « 3 mandats importants pour un total de… 1 million
d’euros ». Un autre contrat sera signé par la suite, avec des
honoraires de 1,2 million de francs suisses (autant en
euros) tous les six mois.

La mission est si sensible que les communications passent
exclusivement par deux adresses anonymes à six chiffres,
ouvertes sur le service de courriel chiffré Protonmail : la
première pour Alp, la seconde pour leur agent traitant
émirati, que nous appellerons 842943@protonmail.com.
Mario Brero et ses collaborateurs rencontraient aussi
discrètement, en Suisse ou à Abu Dhabi, l’agent
Mohammed et son supérieur au sein des services,
surnommé « son excellence le boxeur ».

Mario Brero dirige le cabinet suisse Alp
Services. © Document Mediapart

D’après les documents consultés par Mediapart, l’un des
contrats prévoyait qu’Alp réalise notamment des enquêtes
poussées sur les « réseaux d’influence » et les « lobbyistes,
influenceurs et journalistes » du Qatar dans l’Union
européenne.

Dans une proposition commerciale au client émirati, la
société propose de cibler particulièrement Sihem Souid
(ancienne policière et conseillère ministérielle socialiste,

Illustration 2

01.03.23, 10:15
Page 6 of 23



devenue communicante et lobbyiste du Qatar en France),
en enquêtant sur elle, « son mari et leur société », afin de
trouver des « informations négatives ».

Alp compte également enquêter sur l’agence Avisa
Partners, qui travaille pour le Qatar, comme l’a déjà
raconté Mediapart. L’objectif d’Alp « est clair », selon le
même document : « Contrer les actions de lobbying du
Qatar au niveau de l’Union européenne » en « révélant et
en dénonçant […] l’infrastructure de l’ombre » mise en
place par les « agents agressifs tels qu’Avisa et Sihem
Souid ».

La situation ne manque pas de sel, puisque Avisa Partners
s’est récemment positionnée pour un éventuel rachat
d’Alp Services, selon nos informations. Sollicitée par
Mediapart, la société française, qui dit ne plus travailler
pour le Qatar « depuis des années », s’est refusée à tout
commentaire à ce sujet, tout comme Alp Services.

Dans sa proposition aux Émirats, l’agence suisse de Mario
Brero prévoit également des actions de « contre lobbying »
visant le Qatar, incluant la diffusion d’informations anti-
Qatar à des « politiciens amis » et la préparation de
dossiers en vue d’intenter des actions judiciaires. 

Objectif : cent articles de propagande par an

L’objectif est aussi d’influencer la presse et de publier de
faux articles attaquant le Qatar et les mouvements liés
aux Frères musulmans, soutenus médiatiquement et
financièrement par l’émirat gazier. Cette confrérie née en
Égypte, et présente dans de nombreux pays, prône un
islam politique, une idéologie anti-occidentale et un
rigorisme des mœurs.

Les Frères musulmans sont au cœur des tensions dans le
Golfe depuis le début des années 2000, lorsque le Qatar a
renforcé ses relations avec eux, tandis que les Émirats et
l’Arabie saoudite faisaient le choix inverse. Ce conflit s’est
accentué en 2010 au moment des Printemps arabes,
marqués par l’arrivée au pouvoir de membres de la
confrérie en Tunisie et en Égypte, faisant craindre aux
dictatures du Golfe de subir des mouvements similaires.

01.03.23, 10:15
Page 7 of 23



L’Arabie saoudite et les Émirats mènent depuis lors un
fort lobbying pour tenter d’assimiler les Frères
musulmans à une organisation terroriste. 

Selon nos documents, Alp Services avait pour objectif de
publier ou d’influencer cent articles par an pour le compte
des EAU. Certains étaient publiés via de faux comptes,
notamment dans le Club de Mediapart, l’espace
participatif du journal, sous le pseudonyme de « Tanya
Klein ». Entre 2018 et 2021, cette blogueuse fictive a publié
quinze billets, tous dirigés contre les Frères musulmans et
le Qatar.

« Excellente nouvelle, nous avons enfin
notre gros article en France, qui a vient d'être

publié dans le magazine “Valeurs
actuelles”. »

Équipe d’Alp Services, en novembre 2020

Ces publications ont été jugées suffisamment suspectes
pour être repérées, avant cette enquête, par l’équipe de
modération de Mediapart, qui les a dépubliées et a
supprimé les droits de participation de « Tanya Klein »
(lire notre Boîte noire). Dans le passé, la même manœuvre,
visant à infiltrer l’espace participatif du journal pour le
compte de riches clients a été utilisée par d’autres
agences, comme Avisa Partners ou Majorelle (société de
l’ancien conseiller en communication de Jean-Yves Le
Drian).

Bien que supprimé, un billet de « Tanya Klein » a été cité
dans un article, toujours en ligne celui-là, publié le 12
novembre 2020 sur le site de l’hebdomadaire d’extrême
droite Valeurs actuelles. Signé par le journaliste Nicolas
Clément, il décrit le Conseil des musulmans d’Europe
comme « la maison mère de la pieuvre islamiste […]
implantée sur le sol français » qui serait « épargnée par la
riposte gouvernementale » lancée après l’assassinat de
Samuel Paty, survenu un mois plus tôt.

Le journaliste s’appuie à deux reprises sur les propos de
« Tanya Klein » qui écrivait, deux mois plus tôt dans le

01.03.23, 10:15
Page 8 of 23



Club de Mediapart, que les Frères musulmans ont une
« stratégie bien connue » consistant à « changer le nom
d’une de leurs organisations, lorsque celles-ci sont devenues
controversées et ont fait couler trop d’encre ».

Sollicité, Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction
de Valeurs actuelles, assure que son journaliste est tombé
tout seul sur le billet de blog de « Tanya Klein » : « Je vous
garantis qu’il ne s’agit en aucun cas d’un papier de
commande et que le journaliste a mené son enquête avec ses
différentes sources, dont certaines ouvertes. Et j’insiste,
nous n’avons pas eu de contact avec la société Alp
Services. »

Pourtant, dès le lendemain de la publication de l’article,
les équipes d’Alp revendiquaient la paternité de la
publication, dans un mail envoyé à l’adresse
842943@protonmail.com, utilisée par l’agent émirati
Mohammed : « Excellente nouvelle, nous avons enfin notre
gros article en France, qui vient d'être publié dans le
magazine Valeurs actuelles. […] C’est dévastateur pour les
réseaux des Frères musulmans français et embarrassant
pour les autorités, qui ont oublié de se focaliser sur le
Conseil des musulmans d’Europe. »

L’agence suisse ajoute alors que « l’article est en train
d’être partagé et commenté des centaines de fois sur les
réseaux sociaux », et annonce qu’elle va « maintenant
travailler à mettre une pression supplémentaire auprès
d’autres médias et un lobbying discret pour faire interdire
le Conseil des musulmans d’Europe en France ou au moins
le mettre sous enquête ».

Dans un autre mail adressé à 842943@protonmail.com,
Alp se vante d’avoir réussi à faire publier, sur le site belge
Histoiresroyales.fr, spécialisé dans l’actualité des têtes
couronnées, un article relayant les accusations de meurtre
et de torture contre un membre de la famille royale du
Qatar. « Cher ami, voici l’article que nous venons de publier
sur le frère de l’émir », écrit Alp à son agent traitant. « Il ne
s’agit pas d’une publication sponsorisée », dément Nicolas
Fontaine, rédacteur en chef de Histoiresroyales.fr. Il ajoute
que l’article « est entièrement rédigé sur la base de trois
sources », des articles de journaux en anglais.

01.03.23, 10:15
Page 9 of 23



Disséquer les réseaux des Frères musulmans en
Europe 

La mission d’Alp Services a aussi consisté à réaliser, en
2020, des enquêtes poussées sur les Frères musulmans en
Europe, notamment en France, en Belgique et en Norvège.
Les agents suisses ont rédigé des rapports sur des
personnalités et des organisations appartenant ou étant
considérées comme proches de la confrérie, mais ont
également produit de grandes infographies par pays,
reliant des dizaines de noms – de personnalités publiques
mais aussi d’anonymes – censés graviter autour des Frères
musulmans.

Ces documents ont été présentés par les équipes d’Alp à
Mohammed, l’agent des services émiratis, lors de
réunions de travail à Abu Dhabi, comme l’atteste la
photographie ci-dessous. Quel usage a été fait de ces
listings ? Contacté via son ambassade à Paris, le
gouvernement des Émirats n’a pas répondu.

01.03.23, 10:15
Page 10 of 23



Un agent émirati consulte les documents d’enquête fournis par Alp Services, à Abou
Dhabi. © Document Mediapart

Dans sa mission, Alp Services s’est aussi attaché les
services de chercheurs. À commencer par l’universitaire
italo-américain Lorenzo Vidino, directeur du programme
sur l’extrémisme religieux à l’université George
Washington. En janvier 2018, Lorenzo Vidino, qui écrit
beaucoup sur les Frères musulmans, signe un contrat de
conseil avec la société suisse pour un montant de
plusieurs milliers d’euros.

« Je conseille souvent des entités telles que des cabinets
d’avocats, des sociétés de conseil, des cabinets de relations
publiques, des entreprises privées, donc ce n’est pas
inhabituel pour moi (comme beaucoup d’autres
chercheurs) », relativise Lorenzo Vidino, qui assure ne pas
connaître l’identité du client final : « Ma relation était
avec Alp et je n’ai aucune idée de ce qu’ils ont fait de mes
recherches. » Il considère que l’argent que lui verse
l’agence de renseignement privé ne compromet pas son

Illustration 3

01.03.23, 10:15
Page 11 of 23



« indépendance ».

L’« expert » Roland Jacquard vante aux Émiratis
son accès au président Macron

Au cœur de la relation entre Alp Services et les services
secrets émiratis apparaît un autre consultant, français
celui-là : Roland Jacquard. Cet ancien journaliste a
longtemps écumé les plateaux télé comme « expert » du
radicalisme islamiste, grâce à sa casquette de président de
l’Observatoire international du terrorisme. Derrière ce
nom ronflant se cache en réalité, d’après Le Monde, une
coquille vide « sans publications, sans site web, sans
adresse postale et sans aucune existence légale », dont le
seul membre serait Roland Jacquard.

Homme de coups, Roland Jacquard a brandi en juillet
2010, sur le plateau de l’émission « C à vous » un supposé
manuel sur la manière dont Al-Qaida se protège des
services secrets sur Internet. Dès le lendemain, le site
Arrêt sur images révèle qu’il s’agirait en fait d’un simple
manuel de programmation informatique, librement
téléchargeable…

À la même période, un ancien de la DGSE le qualifie, sur
son blog sur le site du Monde, de « spécialiste national du
scoop moisi ». En 2001, Roland Jacquard avait dévoilé un
numéro de téléphone satellitaire permettant selon lui de
joindre l’état-major d’Al-Qaida. L’agent de la DGSE, alors
en activité, raconte qu’il a vérifié dans la base de données
du service, et qu’il s’agissait en réalité du numéro de la
valise Inmarsat utilisée par… la Croix-Rouge dans la zone
pakistano-afghane. 

Malgré ces déconvenues, le consultant dispose d’un
réseau important dans les milieux politiques, militaires et
diplomatiques. Selon nos informations, c’est d’ailleurs lui
qui aurait amené le client émirati à Alp Services, ainsi que
d’autres prospects, liés à l’Angola ou à Monaco.

Le 31 octobre 2020, Roland Jacquard

01.03.23, 10:15
Page 12 of 23



Le 31 octobre 2020, Roland Jacquard
indique carrément à son interlocuteur
émirati qu’il doit aller travailler, le lundi
2 novembre, au sein du « centre de
crise » de l’Élysée.

Dans le cadre du contrat avec Alp Services, Roland
Jacquard écrivait en direct à l’adresse
842943@protonmail.com, utilisée par l’agent émirati
Mohammed. Dans ces courriels, il prétend fournir des
informations issues des services de sécurité et de l’Élysée,
et même du président Macron en personne.

Le 30 octobre 2020, il écrit que « EM » [Emmanuel
Macron] a eu un entretien téléphonique avec Angela
Merkel « hier au sujet de la Turquie ». À l’époque, le
président turc Recep Tayyip Erdoğan s’en prend
violemment à son homologue français, jusqu’à remettre
en cause sa santé mentale. « La conversation (non
publique) a été très tendue », croit savoir M. Jacquard,
avant d’expliquer que « Merkel décide de négocier
directement avec Erdoğan et fait pression sur de nombreux
pays européens pour qu’ils attendent décembre avant de
prendre des sanctions économiques contre la Turquie ».

Dans un autre mail, daté du 10 septembre 2020, Roland
Jacquard assure auprès de son interlocuteur émirati qu’il
a eu la semaine précédente un rendez-vous « privé » avec
des conseillers du président Emmanuel Macron, du
premier ministre Jean Castex, du ministre de l’intérieur
Gérald Darmanin et du ministre de la justice Éric
Dupond-Moretti, afin de préparer « avec eux » une loi
contre l’islam radical – il s’agit de la loi visant à « lutter
contre le séparatisme » qui sera votée l’année suivante.

Roland Jacquard annonce à l’agent émirati que le
gouvernement va introduire un contrôle des associations
potentiellement liées aux Frères musulmans. Emmanuel
Macron évoquera publiquement la préparation de cette
future loi un mois plus tard, le 2 octobre 2020, lors de son
discours des Mureaux (Yvelines). Dans son mail, Roland
Jacquard assure avoir été invité, début octobre, cette fois

01.03.23, 10:15
Page 13 of 23



par le président Macron en personne, pour échanger à ce
sujet.

Dans un mail du 27 octobre 2020 à
842943@protonmail.com, le consultant revendiquait
aussi avoir « fourni » des rapports au « ministre de
l’intérieur » concernant une ONG ciblée par la justice
pour ses liens supposés avec la mouvance islamiste.
« Après perquisition, l’ONG ne veut pas donner les codes
informatiques. Maintenant, ils sont en prison et les services
secrets français essaient d’obtenir les codes », précise-t-il.
Sauf que l’information a été publiée dans Le Parisien une
semaine plus tôt, ce que Roland Jacquard se garde de
préciser.

Le 31 octobre 2020, il indique carrément qu’il doit aller
travailler, le lundi 2 novembre, au sein du « centre de
crise » de l’Élysée, sans que cela ne soit corroboré par le
moindre élément.

Interrogé sur ces affirmations, l’Élysée répond ne pas
avoir « connaissance des faits évoqués ». Les cabinets de
Gérald Darmanin et d’Éric Dupond-Moretti sont plus
explicites encore : les deux ministères indiquent qu’ils
n’ont eu aucun contact avec Roland Jacquard.

Après plusieurs échanges téléphoniques, Roland Jacquard
n’a finalement pas souhaité nous répondre et nous a
menacés de poursuites. « J’observe que vos informations
émanent d’une adresse dédiée @protonmail.com » qui « a
manifestement été hackée, ce qui constitue une infraction
pénale », souligne son avocat, M  Patrick Maisonneuve.

Alp Services, Alexandre Benalla et l’ambassade des
Émirats

Une autre personnalité française, dont la proximité avec
Emmanuel Macron est cette fois incontestable, apparaît
aussi dans l’environnement d’Alp Services. Désormais
implanté en Suisse, Alexandre Benalla a participé à
plusieurs événements organisés par l’agence de Mario
Brero. Selon nos informations, les deux hommes ont
commencé à travailler ensemble à partir de 2018, après le
licenciement d’Alexandre Benalla à l’Élysée.

e

01.03.23, 10:15
Page 14 of 23



L’ancien conseiller d’Emmanuel Macron ne tarit pas
d’éloges sur Mario Brero : « C’est quelqu’un de très
charmant, charismatique, professionnel. Il n’y a pas
énormément de cabinets qui lui tiennent la dragée haute
dans le domaine de l’intelligence économique. Cela reste le
pape, la référence, en Europe continentale. »

Alexandre Benalla participant à un repas
organisé par les équipes d’Alp Services.
© Document Mediapart

Reconverti dans le conseil et la sécurité privée,
notamment sur le continent africain, Alexandre Benalla
reconnaît avoir « pu, sur des demandes complexes que je ne
pouvais pas traiter ou faire sous-traiter à d’autres, envoyer
des gens chez Mario Brero ». Il s’agit selon lui « d’hommes
d’affaires ou de chefs d’entreprise » dont il refuse de
donner les noms. Alexandre Benalla ajoute n’avoir jamais
été rémunéré par Alp : « Je l’ai fait en amitié, et dans le
cadre d’échanges professionnels de service réciproques. » Et
affirme qu’il ignorait que l’agence travaillait pour les
Émirats.

L’ancien membre du cabinet d’Emmanuel Macron est
pourtant déjà intervenu dans le cadre d’un autre contrat
avec le pays : comme l’avait révélé Mediapart, il s’est
impliqué, à l’été 2021, dans la mise en place de l’équipe de
sécurité de la nouvelle ambassadrice émiratie à Paris,
Hend al-Otaiba. Sur des images, Alexandre Benalla
apparaissait en retrait et avec un casque de scooter sur la
tête, supervisant des opérations. 

Illustration 4

01.03.23, 10:15
Page 15 of 23



Il nous avait indiqué à l’époque n’avoir « jamais été
rémunéré » ni avoir eu de rôle « opérationnel » : il se serait
contenté de récupérer le contrat émirati auprès d’un
« ami » pour le confier à plusieurs de ses proches.

Un mémo de renseignement sur François Fillon

Un autre correspondant de l’adresse
842943@protonmail.com, utilisé par l’espion émirati
Mohammed, est le journaliste français d’origine
algérienne Atmane Tazaghart, proche de Roland Jacquard.

Ancien rédacteur en chef à la rédaction arabophone de la
chaîne de télévision France 24, il a été licencié en 2016
pour des propos problématiques tenus trois ans plus tôt
sur une télévision libanaise pro-iranienne, où il a
notamment qualifié l’intervention militaire occidentale
en Libye de « guerre financée par les Sionistes ». Il s’est dit
victime d’une cabale orchestrée par un journaliste de
France 24 proche des Frères musulmans et a obtenu la
condamnation de la chaîne aux prud’hommes.

Atmane Tazaghart a par la suite signé des articles dans
Marianne et collaboré avec le CEMO, un « centre de
recherche » parisien aujourd’hui en sommeil, qui publiait
des articles critiquant les Frères musulmans et le Qatar,
sous la direction d’Abdelrahim Ali, un député égyptien
proche du dictateur Abdel Fattah al-Sissi. Cet allié des
Émirats arabes unis dirige son pays à la suite du coup
d’État de 2013 qui a renversé le président islamiste
Mohamed Morsi, issu de la confrérie.

Le 28 décembre 2019, Atmane Tazaghart envoie à l’adresse
842943@protonmail.com un courriel intitulé « Fillon ». Il
contient un mémo au sujet de l’ancien premier ministre
de Nicolas Sarkozy et candidat à la présidentielle de 2017,
qui a mis fin à sa carrière politique à la suite de l’affaire
de l’emploi fictif de son épouse Penelope. Dans son
message, Atmane Tazaghart prétend avoir « réussi à
récolter » des informations sur de prétendus liens
financiers de François Fillon avec le Qatar, sans apporter
le moindre élément probant. Il profère les mêmes
accusations à l’égard d’un diplomate français, là encore

01.03.23, 10:15
Page 16 of 23



sans fournir de source tangible.

Visiblement très intéressé, son interlocuteur émirati lui
réclame des informations supplémentaires sur le
diplomate en question. Athmane Tazaghart répond le
14 mai 2020 : « Mon ami, il m’est déjà arrivé de vous parler
de [lui] dans le rapport ci-dessous au sujet de François
Fillon. Je vais vous envoyer un rapport encore plus détaillé
demain si Dieu le veut. » 

Contacté par Mediapart, l’ancien journaliste de France 24
s’indigne que nous ayons obtenu des e-mails qui
viendraient selon lui d’un piratage informatique dont il
aurait été victime, et qu’il attribue à un individu proche
des Frères musulmans : « Les e-mails que vous évoquez
proviennent de mes données piratées, obtenues de façon
illégale, sans mon consentement. […] La détention, la
transmission ou la divulgation de ces données volées
relèvent du recel et feront l’objet de poursuites judiciaires. »

Atmane Tazaghart nous a indiqué par écrit qu’il « ne
souhaite commenter aucun détail ni aucune information
provenant [de ce] piratage », mais il a néanmoins accepté
de le faire sur certains points.

Il affirme ne pas connaître l’agent émirati, dont nous
avons pu établir qu’il utilise l’adresse mail
842943@protonmail.com. Il affirme que cette adresse est
celle d’un centre de recherche émirati, Trends Research
and Advisory, avec lequel il collabore, contre
rémunération, depuis 2019.

Trends est dirigé par Mohammed Abdullah Al Ali, un
communicant proche des autorités d’Abu Dhabi, pour
lesquelles il a conçu « un système sophistiqué pour
surveiller, évaluer et analyser toutes les informations sur les
EAU publiées par les médias locaux et internationaux ».
Trends consacre, sans surprise, une part significative de
ses publications aux Frères musulmans. 

Atmane Tazaghart affirme que son e-mail au sujet de
François Fillon n’était pas un travail de renseignement,
mais un simple « mémo de synthèse » que le centre de
recherche émirati lui aurait réclamé « à la veille de la

01.03.23, 10:15
Page 17 of 23



tenue d’un forum », afin de décider s’il était opportun d’y
« inviter ou pas » l’ancien premier ministre. « Ce n’était
pas une enquête, il n’y a rien de confidentiel ni de nouveau
dans ce truc-là. […] Toutes ces informations ont déjà été
publiées » dans les médias, affirme-t-il. Malgré le fait
qu’aucun article de presse ne mentionne de financement
de François Fillon par le Qatar.

Atmane Tazaghart indique aussi qu’il n’a jamais envoyé
de rapport sur le diplomate nommément cité,
contrairement à ce qu’il avait indiqué à son interlocuteur
en mai 2020.

Les justifications du journaliste posent question. Son nom
n’apparaît nulle part sur la page web où Trends recense la
longue liste des experts étrangers qui ont collaboré avec le
centre. On y trouve Lorenzo Vidino – l’universitaire italo-
américain payé par Alp Services – mais aussi plusieurs
Français, dont le géopoliticien Pascal Boniface, directeur
de l’Institut de relations internationales et stratégiques
(IRIS).

« On n’était pas forcément dupes, parce
qu’effectivement on savait que c’était

probablement de l’argent des Émirats, voire
d’Arabie saoudite. »

Christian Chesnot, au sujet du financement de l’édition
en anglais et en arabe du livre « Qatar Papers »

Interrogé par Mediapart, Pascal Boniface confirme qu’il a
écrit un article pour Trends, mais indique n’avoir jamais
écrit à ses interlocuteurs au sein du centre sur une
adresse Proton anonyme : « J’échangeais avec eux via leurs
adresses mail professionnelles à leurs noms », indique-t-il.

Atmane Tazaghart répond qu’il se rend bien dans les
locaux de Trends à Abu Dhabi « tous les deux à trois
mois » afin notamment de contribuer, avec d’autres
experts, à l’Encyclopédie des Frères musulmans éditée par
le centre.

Si Trends utilise un mail Proton anonyme et ne

01.03.23, 10:15
Page 18 of 23



mentionne pas sur son site les noms des auteurs de
l’encyclopédie, ce serait selon lui pour des raisons de
« discrétion » et de « sécurité », vu les « menaces
qu’encourent les chercheurs qui travaillent sur les
problématiques liées à l’islamisme », victimes d’« attaques
électroniques et [de] campagnes de calomnies ».

Trends utilise-t-il vraiment cette adresse mail anonyme ?
Ou alors le centre universitaire sert-il, en plus de ses
activités de recherches, de couverture pour des opérations
des services émiratis ? Interrogé par Mediapart, Trends
n’a pas répondu.

La piste des Émirats derrière la traduction d’un
livre des journalistes Christian Chesnot et Georges
Malbrunot

On retrouve Atmane Tazaghart dans une autre opération
trouble, en lien avec le duo de journalistes Christian
Chesnot (France Inter) et Georges Malbrunot (Le Figaro),
auteurs de plusieurs livres sur le Qatar.

Leur dernier ouvrage, Qatar Papers, publié en avril 2019
aux éditions Michel Lafon, s’appuie sur une fuite de
documents issus de l’ONG Qatar Charity, stockés sur une
clé USB qui a été expédiée par la poste à Georges
Malbrunot au Figaro, d’après le récit qu’en a fait le
journaliste au moment de la sortie du livre. Les
documents détaillent par le menu le financement par le
Qatar de cent quarante projets de mosquées, de centres
islamiques ou d’écoles en Europe, pour la plupart initiés
par des organisations liées aux Frères musulmans.

Peu après la publication, Atmane Tazaghart contacte
Michel Lafon, et conclut avec l’éditeur, en juin 2019, un
contrat d’achat des droits du livre en vue d’en publier des
traductions en arabe et en anglais. Le journaliste n’a pas
versé l’argent : il a signé, « sur la base d’une procuration »,
pour le compte de la société britannique Countries
Reports Publishing.

Problème : Countries Reports Publishing (CRP) est une
société-écran, dont le siège est à l’adresse d’un cabinet de
domiciliation, installé dans une maison de la banlieue

01.03.23, 10:15
Page 19 of 23



nord de Londres. CRP n’a ni bureaux, ni site Internet, ni
numéro de téléphone, et n’emploie qu’un seul salarié. Le
bénéficiaire réel de l’entreprise se cache derrière un prête-
nom, Thomas Ashman, qui a administré des dizaines
d’autres sociétés.

D’où vient l’argent payé par CRP pour acheter les droits
étrangers du livre Qatar Papers ? « Il faudrait demander à
Atmane, mais j’imagine que ce sont des gens de Dubaï ou
d’Abu Dhabi », répond Georges Malbrunot à Mediapart.
Christian Chesnot ajoute : « Avec Georges, on n’était pas
forcément dupes, parce qu’effectivement on savait que
c’était probablement de l’argent des Émirats, voire d’Arabie
saoudite. » Les deux journalistes, ainsi que leur éditeur
Michel Lafon, précisent toutefois qu’ils n’ont pas enquêté
sur la société CRP et l’origine de son argent.

Christian Chesnot indique qu’il connaissait seulement
« un petit peu » Atmane Tazaghart : « [Il est] très anti-
Frères musulmans. […] Je savais qu’il était proche des
Saoudiens, des Émiriens. » « Bien sûr qu’on a compris
qu’Atmane avait des liens, probablement, très certainement,
avec les Émirats », ajoute son confrère du Figaro.

Les deux journalistes ont toutefois donné leur feu vert à
la vente des droits, dans la mesure où ils ont écrit leur
livre « de façon totalement indépendante ». « Que les infos
qui ne sont pas favorables au Qatar soient
instrumentalisées par les Émirats, c’est de bonne guerre, et
c’est la même chose dans l’autre sens, explique Georges
Malbrunot. On n’est pas naïfs, ça fait trente-cinq ans qu’on
couvre cette région, l’information hostile à un pays est
exploitée par son ennemi […] Cela ne nous a pas posé de
problème, à partir du moment où les traductions étaient
fidèles et qu’il n’y a pas eu de distorsion de l’information. »

Reste que les deux journalistes ont touché
personnellement, en tant qu’auteurs d’un livre critiquant
le Qatar, une partie de l’argent versé par CRP, alors qu’ils
soupçonnaient que les fonds venaient des Émirats. Cela
ne pose-t-il pas un problème déontologique ? Relancés sur
ce point précis, ils n’ont pas répondu.

Atmane Tazaghart a refusé de nous dire qui se cache

01.03.23, 10:15
Page 20 of 23



derrière la société-écran britannique. Contactés via les
cabinets de domiciliation qui les hébergent, Countries
Report Publishing et le prête-nom qui l’administre n’ont
pas répondu.

Présentation de la version anglaise de « Qatar Papers » par Atmane Tazaghart, en
présence de Christian Chesnot et Georges Malbrunot. © Capture d’écran

La mystérieuse société CRP a aussi financé les activités
professionnelles d’Atmane Tazaghart. En juillet 2019, il a
lancé un site Internet, Global Watch Analysis, qui publie
également un magazine nommé Écran de veille. Ces
publications, qui se présentent comme « dédiées à la
prospection géostratégique, à la veille sécuritaire et à la
lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et le fanatisme sous
toutes leurs formes », consacrent une très grande part de
leurs articles à la critique des Frères musulmans.

Or, entre juillet et novembre 2019, la société éditrice de
Global Watch Analysis était la société-écran Countries
Report Publishing. Elle a été remplacée par la suite par
une société française nommée Global Watch Analysis
(GWA), qui appartient à Atmane Tazaghart et à son
épouse. Mais la mystérieuse société britannique CRP verse
à GWA 46 000 euros annuels, selon La Lettre A.

Nous n’avons pas pu vérifier cette information, car GWA
dépose ses comptes avec « déclaration de confidentialité »,
afin qu’ils ne soient pas accessibles publiquement. Ce
n’est pas par « opacité », mais pour « protéger » la société
des « multiples menaces » des islamistes, indique Atmane
Tazaghart.

En plus d’avoir récupéré la responsabilité du site
homonyme, la société française Global Watch Analysis est
aussi une maison d’édition. C’est finalement GWA qui a

Illustration 5

01.03.23, 10:15
Page 21 of 23



publié, en accord avec la société-écran CRP, certaines des
éditions en anglais et en arabe du livre de Christian
Chesnot et Georges Malbrunot. La sortie de la version
anglaise a été promue lors d’une conférence de presse en
janvier 2020 dans un hôtel parisien du quartier des
Champs-Élysées, en présence des auteurs et d’Atmane
Tazaghart.

Coïncidence : GWA a également publié la version
française du dernier ouvrage sur les Frères musulmans de
l’universitaire Lorenzo Vidino, celui-là même qui est par
ailleurs rémunéré par l’agence de renseignement privé
Alp Services.

Global Watch Analysis a enfin publié, en avril 2022,
l’ouvrage La Menace mondiale des Frères musulmans. Il
s’agit de la traduction d’un rapport du Congrès américain
sur le sujet, accompagné d’analyses de plusieurs experts,
dont Roland Jacquard, qui est par ailleurs lié à Alp
Services et correspond, comme Atmane Tazaghart, avec
l’adresse 842943@protonmail.com.

Interrogé à ce sujet, Atmane Tazaghart indique qu’il n’a
aucun lien avec Alp Services, et qu’il a simplement choisi
de faire commenter le rapport par « les gens qui sont les
meilleurs sur le sujet en France », dont Roland Jacquard,
qu’il connaît depuis longtemps et dont il apprécie le
travail.
Yann Philippin et Antton Rouget
Si vous avez des informations à nous communiquer, vous pouvez nous contacter à
l’adresse enquete@mediapart.fr. Si vous souhaitez adresser des documents en
passant par une plateforme hautement sécurisée, vous pouvez passer par
SecureDrop de Mediapart, la marche à suivre est explicitée dans cette page.

01.03.23, 10:15
Page 22 of 23



Boîte noire

Provenant d’une fuite de données, dont Mediapart a
minutieusement vérifié l’authenticité, le matériau
exploité dans cette enquête concerne uniquement des
questions d’intérêt général, s’agissant notamment des
actions secrètes d’influence et d’ingérence d’un État
étranger dans la vie publique française. 

Nous avons pu identifier l’agent des services émiratis
qui est le principal interlocuteur de l’agence de
renseignement privé suisse Alp Services. Nous avons
choisi de pas publier son nom et l’adresse mail Proton
qu’il utilise, d’une part en raison des risques juridiques,
et d’autre part parce que son identité n’a pas d’intérêt
majeur, cet agent ne faisant qu’appliquer la politique
définie par son gouvernement.

Les billets de blog publiés dans le Club de Mediapart
pour répondre à la campagne d’influence avaient été
repérés, avant le début de cette enquête, par les équipes
de modération du journal. Tous les billets ont été
supprimés et les droits de participation de « Tanya
Klein » ont été suspendus.

Directeur de la publication : Edwy Plenel

Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau

Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 24 864,88€.

RCS Paris 500 631 932.

Numéro de CPPAP : 1224Y90071

N° ISSN : 2100-0735

Conseil d'administration : Fabrice Arfi, Jean-René Boisdron, Carine Fouteau, Edwy
Plenel, Sébastien Sassolas, James Sicard, Marie-Hélène Smiéjan.

Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart,
Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir

Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08

Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés
de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse :
serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés
Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également
adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin,
75011 Paris.

Voir plus

01.03.23, 10:15
Page 23 of 23


